Inscription des artistes au Répertoire de ressources culture-éducation

Périodes d’inscription au Répertoire de ressources culture-éducation pour les nouvelles candidatures d’artistes :

  • 1er appel de candidatures : 21 novembre 2016 au 27 janvier 2017;
  • 2e appel de candidatures : 1er février au  28 avril 2017.

Dates de diffusion dans le Répertoire de ressources culture-éducation des candidatures acceptées :

  • 1er appel de candidatures : au plus tard en août 2017, pour le début de l’année scolaire 2017-2018;
  • 2e appel de candidatures : au plus tard en décembre 2017.

Les inscriptions sont valides pour trois ans, soit pour les années scolaires 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020.

Renseignements généraux

Présentation

Le Répertoire de ressources culture-éducation est associé à la mesure de concertation régionale en culture-éducation et au programme La culture à l’école.

Source unique d’information et outil de recherche polyvalent, le Répertoire peut aussi inspirer et aider toute personne ou organisme qui désire organiser des ateliers ou des sorties culturelles en collaboration avec des professionnels. De plus, d’autres ressources (artistes, écrivains et organismes) peuvent s’en inspirer pour développer et rehausser leurs offres d’activités culturelles.

Les sections Les artistes et Les écrivains présentent des ateliers couvrant plusieurs disciplines artistiques et genres littéraires. La section Les organismes culturels propose également des projets qui peuvent être réalisés en classe et, en plus, des sorties éducatives.

Le programme La culture à l’école

La gestion du programme La culture à l’école, qui permet aux élèves de participer à des projets à caractère culturel se déroulant en classe, relève du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MESS).

Quant aux sorties scolaires, elles sont soutenues par l’intermédiaire d’ententes de partenariat (Mesure de concertation régionale en culture-éducation) que le ministère de la Culture et des Communications (MCC) met en place. Pour des renseignements supplémentaires au sujet de cette mesure, nous vous invitons à communiquer avec la direction régionale du MCC qui dessert votre région.

Conditions d’admissibilité

Conditions générales

  • Être un citoyen canadien ou un résident permanent au sens de l’article 2 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.
  • Résider au Québec depuis au moins un an.

Conditions particulières

Le candidat doit avoir le statut d’artiste professionnel défini par les lois suivantes :

Se définit comme artiste professionnel celui qui :

  • se déclare artiste professionnel;
  • crée des œuvres ou pratique un art à son propre compte ou offre ses services, moyennant rémunération, à titre de créateur ou d’interprète;
  • diffuse ou interprète publiquement des œuvres dans des lieux ou dans un contexte professionnel : compagnies de théâtre, salles de spectacle, centres culturels, centres d’artistes, centres d’exposition, galeries d’art, musées ou autres lieux ou contextes reconnus par des pairs, par le ministère de la Culture et des Communications (MCC), par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ou par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC);
  • a reçu de ses pairs des témoignages de reconnaissance à titre de professionnel, par une mention d’honneur, une récompense, un prix, une bourse, une nomination à un jury, la sélection à un salon ou tout autre moyen de même nature; il peut également faire partie d’une association professionnelle reconnue.

Condition spécifique

L’artiste doit avoir à son actif au moins deux années de pratique artistique ainsi que des œuvres diffusées dans un contexte professionnel au Québec ou ailleurs au cours des cinq dernières années.

Exclusions

Les concours d’amateurs, les festivals populaires ou les foires ainsi que les spectacles donnés dans des lieux où les artistes ne sont pas choisis par des professionnels reconnus de leur domaine ne sont pas considérés comme des contextes professionnels de diffusion artistique. Les milieux de l’enseignement collégial et universitaire ne sont pas considérés comme un contexte professionnel lorsqu’il s’agit d’expositions réalisés par des étudiants.

Disciplines artistiques admissibles

Sont admissibles les artistes professionnels ayant une production dans l’une ou l’autre des huit disciplines suivantes :

  • arts de la scène (chant, cirque, danse, musique, théâtre, etc.);
  • arts visuels (peinture, sculpture, dessin, gravure, illustration, etc.);
  • cinéma et vidéo (création, composition, conservation, interprétation, réalisation, scénarisation, production, direction artistique, etc.);
  • médias (animation numérique, infographie, création vidéo, conception radiophonique, conception sonore, etc.);
  • métiers d’art (transformation du bois, du métal, du cuir, de la pierre, de la terre, etc.);
  • arts numériques (Voir la question 18 de la Foire aux questions);
  • nouvelles pratiques artistiques (Voir la question 19 de la Foire aux questions);
  • arts multidisciplinaires (Voir la question 20 de la Foire aux questions).

Exclusions

Les artistes pratiquant des métiers techniques ou des métiers qui ne portent pas sur la création ne sont pas admissibles.

Sélection des candidatures et des ateliers

Chaque candidature et chaque atelier sont évalués par un comité de sélection composé de professionnels des milieux culturel et scolaire et choisis conjointement par le MCC et le MEES.

Les candidatures soumises par un groupe d’artistes (duo ou trio) sont analysées comme une candidature unique, à savoir que tous les membres du groupe doivent satisfaire aux conditions d’admission et aux critères d’évaluation pour que l’offre soit recevable. À cette fin, tous les membres du groupe remplissent un formulaire d’inscription des artistes.

Une fois admis en vue d’être inscrits dans le Répertoire, tous les membres d’un groupe retenu seront appelés à travailler ensemble en milieu scolaire en vue de la réalisation de l’atelier, à moins d’un avis contraire du comité de sélection.

Le comité de sélection formulera des commentaires et des recommandations au MCC concernant chaque candidature soumise. Les décisions du comité de sélection seront sans appel. Toutefois, l’artiste dont la candidature n’aura pas été retenue pourra obtenir de l’information sur son évaluation auprès de sa direction régionale du MCC. Les candidats refusés ont la possibilité de déposer un nouveau dossier après un délai de deux ans.

Le curriculum vitæ de l’artiste professionnel

À titre indicatif, il s’agit d’une pièce importante à joindre au dossier.

Le curriculum vitæ de l’artiste professionnel doit comprendre :

  • les renseignements personnels de base;
  • l’information sur la formation acquise ou le perfectionnement;
  • l’information sur les emplois ou les implications bénévoles en rapport avec la discipline artistique de l’artiste;
  • s’il y a lieu, l’information sur les adhésions aux associations professionnelles reconnues;
  • l’information sur les prix, les bourses et les distinctions reçus.

Le curriculum vitæ doit être axé sur une synthèse des activités artistiques professionnelles et présenter les renseignements en ordre chronologique, croissant ou décroissant.

  • L’artiste doit démontrer qu’il a, à son actif, au moins deux années de pratique artistique ainsi que des œuvres diffusées dans un contexte professionnel au Québec ou ailleurs au cours des cinq dernières années (référence à la condition spécifique).
  • L’artiste doit faire une brève description de ses réalisations et en faire ressortir le contexte professionnel, soit le lieu de diffusion des œuvres ou de toute autre expérience professionnelle acquise en tant qu’artiste.

Le curriculum vitæ est le « témoin » de la démarche artistique et, indirectement, du professionnalisme et de la reconnaissance acquis au fil des ans. La présentation de la démarche artistique de l’artiste, sur une seule page, est facultative mais pertinente. Jointe en annexe au curriculum vitæ, cette dernière servira de référence pour remplir le formulaire d’inscription.

En complément d’information au curriculum vitæ, d’autres pièces peuvent être jointes au dossier, par exemple des témoignages de reconnaissance (aide financière, prix, bourse, mention, subvention obtenue (en indiquant l’année), etc.).

Il est important de bien faire ressortir les composantes du curriculum vitæ dans un style descriptif : l’année, le titre de l’exposition, le nom du diffuseur, la ville, la province et le pays, s’il y a lieu.

L’atelier

L’artiste peut présenter deux ateliers. Un troisième atelier pourra être présenté à condition qu’il soit conçu sur mesure pour les clientèles des classes adaptées.

L’artiste doit décrire sommairement les activités éducatives qui constituent l’atelier afin de présenter ce que les jeunes réaliseront en classe. Il doit nommer, par exemple, les objectifs de création et les étapes de réalisation de l’atelier.

L’artiste doit indiquer et définir clairement, s’il y a lieu, les variantes apportées aux activités, afin de tenir compte des niveaux scolaires auxquels s’adresse l’atelier (notions de sécurité, compétences et intérêts des jeunes, etc.).

La durée du séjour de l’artiste dans chaque établissement scolaire n’est pas limitée, afin de permettre l’élaboration de projets de longue durée ou des interventions d’artistes en résidence. Ainsi, l’artiste peut rencontrer le même groupe d’élèves plusieurs fois en vue de la réalisation d’un projet. Cependant, il ne se substitue d’aucune façon à l’enseignant d’arts ou de toute autre matière lors de la tenue d’un projet d’activités.

Critères d’évaluation de l’atelier :

  • la conformité de l’atelier proposé avec les objectifs du programme La culture à l’école;
  • la participation active des jeunes à l’atelier de création, en permettant aux jeunes de rencontrer, dans leur classe, des écrivains professionnels, de s’initier à leur univers de création et de participer à une démarche créatrice au cours d’activités pratiques (dynamisme de l’échange proposé avec les jeunes);
  • la pertinence des activités pratiques employées pour réaliser l’atelier sur les plans artistique et culturel et des activités constituant l’atelier;
  • la cohérence entre la démarche personnelle de l’artiste et les activités composant l’atelier proposé aux élèves;
  • la qualité et la pertinence du matériel joint au dossier (extraits audio ou vidéo, illustrations, etc.) qui permettront de prendre connaissance des réalisations artistiques de l’artiste en rapport avec son atelier;
  • l’adéquation entre les activités pratiques de l’atelier et le groupe d’âge auquel il s’adresse;
  • les activités proposées sont exemptes de stéréotypes sexuels et sexistes;
  • les activités sont conformes aux règles de santé et de sécurité en vigueur dans les établissements scolaires.

Exclusions

N’est pas admissible un atelier qui :

  • ne fait pas suffisamment appel à la participation des élèves (par exemple les spectacles donnés à l’école, les spectacles-ateliers, les conférences, les cours et les démonstrations);
  • est axé uniquement sur l’initiation à une technique ou sur des connaissances théoriques;
  • est habituellement offert par l’enseignant de la discipline dans le cadre d’un cours normal;
  • est identique ou similaire à celui présenté à la fois au comité de sélection des écrivains et au comité de sélection des artistes;
  • a pour objectif le financement d’un projet de l’école ou de la commission scolaire (spectacle-bénéfice, collecte de fonds, etc.);
  • présente des activités culturelles et artistiques ainsi que des œuvres proposées qui dérogent aux lois et aux règlements ou qui vont à l’encontre des politiques gouvernementales, notamment à l’égard de la violence, du sexisme, de la pornographie ou de la discrimination.

Cheminement d’un dossier

Lorsqu’un appel de candidatures est lancé, les artistes intéressés et admissibles peuvent accéder au formulaire d’inscription en ligne dans le site Web du MCC. Ils doivent ensuite se créer un compte, créer une ou des candidatures et les soumettre dans les délais prescrits. Leur dossier est ensuite soumis à un comité afin d’être évalué. Après révision, les candidatures sélectionnées sont diffusées quelques mois plus tard dans le Répertoire. Les inscriptions sont valides pour trois ans. Les candidats refusés ont la possibilité de déposer un nouveau dossier après un délai de deux ans.

Aspects administratifs du programme La culture à l’école

Dès qu’un artiste est inscrit au Répertoire, le milieu scolaire peut faire appel à ses services.

L’artiste qui désire connaître tous les aspects administratifs du programme La culture à l’école permettant de déterminer les frais totaux auxquels ont droit les artistes qui participent à des ateliers peut consulter la section Aspects administratifs du programme du site Web du MEES.

La vérification des antécédents criminels (à titre indicatif)

Le milieu scolaire peut exiger une attestation d’antécédents criminels. Les établissements d’enseignement des secteurs public et privé dispensent des services à plus d’un million d’élèves mineurs dans les écoles primaires et secondaires, les centres d’éducation des adultes ainsi que les centres de formation professionnelle. Outre les enseignantes et les enseignants, la majorité du personnel des écoles côtoie les élèves. Des milliers de bénévoles fréquentent également, chaque année, les établissements scolaires et sont en contact direct avec les élèves.

Afin de protéger davantage l’intégrité et la sécurité des élèves, la Loi modifiant la Loi sur l’instruction publique et la Loi sur l’enseignement privé a été adoptée le 15 juin 2005. Cette loi accorde de nouveaux pouvoirs au MEES et impose des obligations aux demandeurs et aux titulaires d’une autorisation d’enseigner, aux commissions scolaires, aux établissements d’enseignement privés et aux personnes appelées à travailler auprès d’élèves mineurs ou à être régulièrement en contact avec ces derniers.

Information additionnelle

Si vous désirez obtenir plus d’information sur l’inscription des artistes au Répertoire de ressources culture-éducation, vous pouvez communiquer avec l’une des directions régionales du MCC desservant votre lieu de résidence.