Inscription des écrivains au Répertoire de ressources culture-éducation

Périodes d’inscription au Répertoire de ressources culture-éducation pour les nouvelles candidatures d’écrivains :

  • 1er appel de candidatures : 21 novembre 2016 au 27 janvier 2017;
  • 2e appel de candidatures : 1er février au 28 avril 2017.

Dates de diffusion dans le Répertoire de ressources culture-éducation des candidatures acceptées :

  • 1er appel de candidatures : au plus tard en août 2017, pour le début de l’année scolaire 2017-2018;
  • 2e appel de candidatures : au plus tard en décembre 2017.

Les inscriptions sont valides pour trois ans, soit pour les années scolaires 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020.

Renseignements généraux

Présentation

Le Répertoire de ressources culture-éducation est associé à la Mesure de concertation régionale en culture-éducation et au programme La culture à l’école.

Source unique d’information et outil de recherche polyvalent, le Répertoire peut aussi inspirer et aider toute personne ou organisme qui désire organiser des ateliers et des sorties culturelles en collaboration avec des professionnels. De plus, d’autres ressources (artistes, écrivains et organismes) peuvent s’en inspirer pour développer et rehausser leurs offres d’activités culturelles.

Les sections Les artistes et Les écrivains présentent des ateliers couvrant plusieurs disciplines artistiques et genres littéraires. La section Les organismes culturels propose également des projets qui peuvent être réalisés en classe et, en plus, des sorties éducatives.

Le programme La culture à l’école

La gestion du programme La culture à l’école, qui permet aux élèves de participer à des projets à caractère culturel se déroulant en classe, relève du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

Quant aux sorties scolaires, elles sont soutenues par l’intermédiaire d’ententes de partenariat (Mesure de concertation régionale en culture-éducation) que le ministère de la Culture et des Communications (MCC) met en place. Pour des renseignements supplémentaires au sujet de cette mesure, nous vous invitons à communiquer avec votre direction régionale du MCC qui dessert votre région.

Conditions d’admissibilité

Conditions générales

  • Être un citoyen canadien ou un résident permanent au sens de l’article 2 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.
  • Résider au Québec depuis au moins un an.

Conditions particulières

  • Le candidat doit avoir publié au moins deux livres chez un éditeur agréé, dont un au cours des sept dernières années dans les genres littéraires suivants : bande dessinée et roman graphique, conte, essai, littérature jeunesse, nouvelle, poésie, récit et roman, théâtre;
  • ou avoir publié au moins cinq textes de création au cours des sept dernières années chez un éditeur professionnel de livres ou de revues;
  • ou compter au moins un scénario destiné au cinéma ou à la télévision produit par un producteur reconnu par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ou par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), dont un au cours des sept dernières années;
  • ou avoir au moins une œuvre dramatique publiée chez un éditeur professionnel ou produite par une compagnie de théâtre professionnelle, dont une au cours des sept dernières années.

Note : Une réédition pourra être considérée comme une nouvelle publication.

Genres littéraires admissibles

Sont admissibles les écrivains professionnels dont les œuvres sont de l’un des genres littéraires suivants :

  • bande dessinée et roman graphique;
  • conte;
  • essai;
  • littérature jeunesse;
  • nouvelle;
  • poésie;
  • récit et roman;
  • théâtre.

Exclusions

  • Les écrivains qui pratiquent des métiers techniques ou qui ne portent pas sur la création ne sont pas admissibles.
  • Les illustrateurs doivent s’inscrire dans la section du Répertoire consacrée aux artistes et soumettre leur dossier relativement à l’appel de candidatures s’adressant aux artistes.
  • Les auteurs d’études et de thèses universitaires, de guides touristiques, de catalogues d’exposition, de livres de recettes, de manuels d’instruction, d’ouvrages de croissance personnelle, de textes publiés dans des journaux communautaires et des bulletins d’associations ou d’organismes ne sont pas admissibles. Les publications à compte d’auteur ne sont pas reconnues aux fins du programme.

Sélection des candidatures et des ateliers

Chaque candidature et chaque atelier sont évalués par un comité de sélection composé de professionnels des milieux littéraire et scolaire et choisis conjointement par l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et le ministère de la Culture et des Communications (MCC).

Les candidatures soumises par un groupe d’écrivains (duo ou trio) sont analysées comme une candidature unique concernant l’offre d’atelier :

  • tous les membres du groupe doivent satisfaire aux conditions d’admission et aux critères d’évaluation pour que l’offre soit recevable;
  • à cette fin, tous les membres du groupe remplissent le formulaire d’inscription des écrivains.

Une fois admis au Répertoire, tous les membres d’un groupe retenu seront appelés à travailler ensemble en milieu scolaire en vue de la réalisation de l’atelier, à moins d’un avis contraire du comité de sélection. Un écrivain peut être inscrit à la fois à titre de membre d’un groupe et à titre individuel. Le cas échéant, il doit soumettre deux dossiers distincts.

Le comité de sélection formulera des commentaires et des recommandations au MCC concernant chaque candidature soumise. Les décisions du comité de sélection seront sans appel. Toutefois, l’écrivain dont la candidature n’aura pas été retenue pourra obtenir de l’information sur son évaluation auprès de l’UNEQ. Les candidats refusés ont la possibilité de déposer un nouveau dossier après un délai de deux ans.

Le curriculum vitæ d’un écrivain professionnel

À titre indicatif, il s’agit d’une pièce importante à joindre au dossier de l’écrivain.

Le curriculum vitæ de l’écrivain professionnel doit comprendre :

  • les renseignements personnels de base;
  • l’information sur la formation acquise ou le perfectionnement;
  • l’information sur les emplois ou les implications bénévoles en rapport avec la littérature et le domaine culturel;
  • s’il y a lieu, l’information sur les adhésions aux associations professionnelles reconnues;
  • une synthèse des activités littéraires professionnelles connexes aux publications;
  • une bibliographie complète montrant que les conditions particulières d’admissibilité sont respectées (pour chacune des publications, inscrire les éléments suivants : le titre, le nom de la maison d’édition ou de tout autre diffuseur (compagnie théâtrale ou producteur), l’année de publication, le nombre de pages et le genre littéraire);
  • l’information sur les prix, les bourses et les distinctions reçus.

Le curriculum vitæ doit être axé sur une synthèse des activités littéraires professionnelles et présenter les renseignements en ordre chronologique, croissant ou décroissant.

Le curriculum vitæ est le « témoin » de la démarche littéraire et, indirectement, du professionnalisme et de la reconnaissance acquis au fil des ans. La présentation de la démarche littéraire de l’écrivain, sur une seule page, est facultative mais pertinente. Jointe en annexe du curriculum vitae, cette dernière servira de référence pour remplir le formulaire d’inscription.

En complément d’information au curriculum vitæ, d’autres pièces peuvent être jointes au dossier, par exemple des témoignages de reconnaissance ou un court dossier de presse (cinq pages au maximum).

Autres pièces importantes à joindre obligatoirement au dossier

Le dossier doit également comprendre deux publications de l’écrivain.

Les formats imprimé ou numérique sont acceptés.

Format imprimé :

  • envoyer deux publications en quatre exemplaires chacune, à l’UNEQ, à l’adresse 3492, avenue Laval, Montréal, H2X 3C8.

Format numérique :

  • envoyer deux publications par courriel à Mme Geneviève Lauzon en inscrivant en objet « NOM, Prénom – La culture à l’école ».

Les exemplaires imprimés ou numériques seront joints au dossier de candidature et soumis au comité d’évaluation.

Les exemplaires en format imprimé peuvent être récupérés après l’évaluation du comité aux frais de l’écrivain.

L’atelier

L’écrivain peut présenter deux ateliers. Un troisième atelier pourra être présenté à condition qu’il soit conçu sur mesure pour les clientèles des classes adaptées.

L’écrivain doit décrire sommairement les activités éducatives qui constituent l’atelier afin de présenter ce que les jeunes réaliseront en classe. Il doit nommer, par exemple, les objectifs de création et les étapes de réalisation de l’atelier.

L’écrivain doit indiquer et définir clairement, s’il y a lieu, les variantes apportées aux activités, afin de tenir compte des niveaux scolaires auxquels s’adresse l’atelier (notions de sécurité, compétences et intérêts des jeunes, etc.).

La durée du séjour de l’écrivain dans chaque établissement scolaire n’est pas limitée, afin de permettre l’élaboration de projets de longue durée ou des interventions d’écrivains en résidence. Ainsi, l’écrivain peut rencontrer le même groupe d’élèves plusieurs fois en vue de la réalisation d’un projet. Cependant, il ne se substitue d’aucune façon à l’enseignant ou de toute autre matière lors de la tenue d’un projet d’activités.

Critères d’évaluation de l’atelier

  • la conformité de l’atelier proposé avec les objectifs du programme La culture à l’école;
  • la participation active des jeunes à l’atelier de création, en permettant aux jeunes de rencontrer, dans leur classe, des écrivains professionnels, de s’initier à leur univers de création et de participer à une démarche créatrice au cours d’activités pratiques (dynamisme de l’échange proposé avec les jeunes);
  • la qualité de la langue des œuvres soumises, particulièrement de celles qui feront l’objet de la rencontre avec les élèves;
  • la pertinence des activités pratiques employées pour réaliser l’atelier sur les plans littéraire et culturel (liens entre le contenu des activités proposées et les livres suggérés);
  • la qualité et la pertinence du matériel joint au dossier (extraits audio ou vidéo, illustrations, impression, etc.) qui permettront de prendre connaissance de leurs réalisations littéraires en rapport avec l’atelier;
  • l’adéquation entre les activités pratiques de l’atelier et le groupe d’âge auquel il s’adresse;
  • les activités proposées sont exemptes de stéréotypes sexuels et sexistes;
  • les activités sont conformes aux règles de santé et de sécurité en vigueur dans les établissements scolaires.

Exclusions

N’est pas admissible un atelier qui :

  • ne fait pas suffisamment appel à la participation des élèves (par exemple les spectacles donnés à l’école, les spectacles-ateliers, les conférences, les cours ou les démonstrations);
  • est axé uniquement sur l’initiation à une technique ou sur des connaissances théoriques;
  • est habituellement offert par l’enseignant de la discipline dans le cadre d’un cours normal;
  • est identique ou similaire à celui présenté à la fois au comité de sélection des écrivains et au comité de sélection des artistes;
  • a pour objectif le financement d’un projet de l’école ou de la commission scolaire (spectacle-bénéfice, collecte de fonds, etc.);
  • présente des activités culturelles et artistiques ainsi que des œuvres proposées qui dérogent aux lois et aux règlements ou qui vont à l’encontre des politiques gouvernementales, notamment à l’égard de la violence, du sexisme, de la pornographie ou de la discrimination.

Cheminement du dossier

Lorsqu’un appel de candidatures est lancé, les écrivains intéressés et admissibles peuvent accéder au formulaire d’inscription en ligne dans le site Web du MCC. Ils doivent ensuite se créer un compte, créer une ou des candidatures et les soumettre dans les délais prescrits. Ils doivent ensuite faire parvenir des copies papier ou électroniques de leurs livres à l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ). Leur dossier est ensuite transmis à l’UNEQ afin d’être évalué. Après révision, les candidatures sélectionnées sont diffusées quelques mois plus tard au Répertoire. Les inscriptions sont valides pour trois ans. Les candidats refusés ont la possibilité de déposer un nouveau dossier après un délai de deux ans.

Aspects administratifs du programme La culture à l’école

Dès qu’un écrivain est inscrit au Répertoire, le milieu scolaire peut faire appel à ses services.

L’écrivain qui désire connaître tous les aspects administratifs du programme La culture à l’école, permettant de déterminer les frais totaux auxquels ont droit les écrivains qui participent à des ateliers, peut consulter la section Aspects administratifs du programme du site Web du MEES. Par exemple, les honoraires prévus dans le programme La culture à l’école sont calculés à partir d’une journée de travail, soit au maximum trois périodes d’une heure par jour si l’artiste rencontre trois groupes, ou deux périodes de deux heures s’il rencontre deux groupes. Chaque atelier n’est donné qu’à un seul groupe à la fois. Le nombre d’élèves par groupe est limité à 35 élèves.

La vérification des antécédents criminels (à titre indicatif)

Le milieu scolaire peut exiger une attestation d’antécédents criminels. Les établissements d’enseignement des secteurs public et privé dispensent des services à plus d’un million d’élèves mineurs dans les écoles primaires et secondaires, les centres d’éducation des adultes ainsi que les centres de formation professionnelle. Outre les enseignantes et les enseignants, la majorité du personnel des écoles côtoie les élèves. Des milliers de bénévoles fréquentent également, chaque année, les établissements scolaires et sont en contact direct avec les élèves.

Afin de protéger davantage l’intégrité et la sécurité des élèves, la Loi modifiant la Loi sur l’instruction publique et la Loi sur l’enseignement privé a été adoptée le 15 juin 2005. Cette loi accorde de nouveaux pouvoirs au MEES et impose des obligations aux demandeurs et aux titulaires d’une autorisation d’enseigner, aux commissions scolaires, aux établissements d’enseignement privés et aux personnes appelées à travailler auprès d’élèves mineurs ou à être régulièrement en contact avec ces derniers.

Information additionnelle

Si vous désirez obtenir plus d’information, vous pouvez communiquer avec l’UNEQ à l’adresse suivante :

Union des écrivaines et des écrivains québécois
3492, avenue Laval
Montréal (Québec) H2X 3C8
Courriel : ecrivez@uneq.qc.ca
Internet : www.uneq.qc.ca/

Personne ressource : Geneviève Lauzon
Téléphone : 514 849-8540, poste 225
Sans frais : 1 888 849-8540, poste 225
Télécopieur : (514) 849-6239