Foire aux questions

1. Si je m’inscris au Fichier des artistes et que ma candidature est acceptée, comment saurai-je que mon dossier a été ajouté au Fichier des artistes?

Vous recevrez une réponse confirmant votre inscription au Fichier des artistes.

2. Lorsque ma demande de mise à jour est acceptée, à quel moment mon nouveau dossier sera présenté au Fichier des artistes?

Au cours du mois de décembre suivant la période de mise à jour, vous recevrez une réponse confirmant l’admissibilité de votre nouveau dossier au Fichier des artistes.

3. Si ma candidature est refusée, quand puis-je en déposer une nouvelle?

Les candidats dont le dossier est refusé peuvent en déposer un nouveau lors de la période d’inscription suivante, qui a lieu du 15 février au 15 avril de chaque année.

4. Si ma demande de mise à jour est refusée, que se passe-t-il?

Les candidats dont la demande de mise à jour est refusée voient leur dossier retiré du Fichier des artistes. Ceux-ci peuvent déposer une nouvelle demande d’inscription lors de la période suivante, du 15 février au 15 avril de chaque année.

5. Ma pratique artistique touche les groupes 2D et 3D. Puis-je m’inscrire dans les deux groupes?

Oui. Cependant, chaque dossier visuel doit comporter des œuvres différentes représentatives de chaque groupe dans lequel vous vous inscrivez.

6. Je travaille  en tant qu’artiste solo et je fais aussi partie d’un collectif reconnu. Puis-je avoir un dossier individuel et un dossier collectif?

Certainement. Vos deux dossiers seront inscrits sous deux entités. Les candidatures sont analysées séparément. Chaque membre du collectif ouvre un dossier et s’identifie sous le nom du collectif. Un représentant désigné par le collectif est responsable des communications avec le Ministère.

Il est à noter que les œuvres et les activités de diffusion présentées doivent être différentes dans chacun des dossiers (individuel et collectif).

7. Nous sommes un collectif d’artistes et nous désirons nous inscrire au Fichier des artistes, comment devons-nous procéder?

Chaque membre du collectif d’artistes doit se créer un compte d’identification personnelle. Par la suite, vous devez désigner un représentant pour le collectif. Ce représentant doit remplir le formulaire Collectif d’artistes (représentant désigné). Les autres membres doivent, quant à eux, remplir le formulaire Collectif d’artistes (autres membres).

Le représentant du collectif est responsable des communications avec le Ministère.

8. Je prévois participer à une exposition prochainement et je désire l’inclure dans ma liste d’activités de diffusion. Quelles preuves puis-je soumettre?

Si vous avez une activité de diffusion confirmée, vous devez soumettre l’un des documents suivants : une lettre de confirmation, un carton d’invitation ou la programmation officielle de l’organisme diffuseur ou un communiqué de presse.

9. Qu’entendez-vous par « qualité de présentation professionnelle » de mon dossier visuel?

La présentation de votre dossier s’adresse à de futurs propriétaires d’œuvres d’art public. Elle doit être ordonnée, précise et compréhensible. Vos images doivent répondre à des standards de qualité professionnelle (cadrage, netteté, couleur et contraste).

10. Quand dois-je mettre mon dossier à jour?

Chaque année, vous pouvez modifier votre dossier actif pendant la période de mise à jour, soit du 15 août au 15 octobre.

Il est à noter que votre dossier reste actif durant 3 ans à partir de l’acceptation de votre inscription ou de la dernière mise à jour. Après ce délai, si vous n’avez pas effectué de mise à jour, votre dossier est considéré comme inactif.

11. Je suis déjà inscrit au Fichier des artistes et je désire effectuer un changement à la liste de mes activités de diffusion ou à la liste de mes œuvres. Comment dois-je procéder?

Chaque année, vous pouvez modifier votre dossier actif pendant la période de mise à jour, soit du 15 août au 15 octobre.

Vos coordonnées et vos renseignements personnels peuvent cependant être actualisés en tout temps.

12. Comment puis-je modifier mon adresse ou mon numéro de téléphone dans le Fichier des artistes en ligne?

Vous devez d’abord vous connecter à votre dossier en ligne en utilisant votre code d’accès et votre mot de passe, puis vous rendre à la section Coordonnées et renseignements.

13. Comment puis-je modifier mon mot de passe dans le nouveau module d’inscription en ligne?

Vous devez d’abord vous connecter à votre dossier en ligne en utilisant votre code d’accès et votre mot de passe. Rendez-vous ensuite à la section intitulée Changer de mot de passe, à gauche de l’écran. Vous pouvez le faire en tout temps. Rappelez-vous que votre mot de passe doit contenir un minimum de 8 caractères, dont un chiffre, une minuscule, une majuscule et un caractère spécial.

14. J’ai oublié mon mot de passe et je n’arrive plus à accéder à mon compte. Que dois-je faire?

Rendez-vous dans le module d’inscription en ligne et cliquez sur le lien Mot de passe oublié. Ensuite, entrez votre adresse courriel. Vous recevrez un courriel vous permettant de réinitialiser votre mot de passe.

15. Puis-je modifier mon identifiant?

Il est impossible de changer d’identifiant.

16. J’ai oublié mon identifiant et je n’arrive plus à accéder à mon compte. Que dois-je faire?

Il est bien important de prendre en note votre identifiant lors de votre inscription en ligne, car si vous l’oubliez, il vous sera impossible de vous connecter par la suite. En pareilles circonstances, contactez le Service d’intégration des arts à l’architecture (integrationdesarts@mcc.gouv.qc.ca).

17. À qui dois-je m’adresser pour avoir de l’information sur le Fichier des artistes ou pour poser une question concernant mon inscription ou ma demande de mise à jour?

Communiquez par courriel avec le Service d’intégration des arts à l’architecture du ministère de la Culture et des Communications.

18. Qui sont les membres du comité d’analyse des dossiers?

Pour chaque période d’inscription ou de mise à jour, un nouveau comité est formé de professionnels indépendants des arts visuels ou des métiers d’art et de représentants du Service d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du ministère de la Culture et des Communications.

19. Comment être certain que mon dossier sera analysé?

Lorsque vous aurez soumis votre dossier, vous recevrez un accusé réception par courriel.
Les dossiers non soumis sont supprimés à la date de fermeture des périodes d’inscription et de mise à jour.

20 . Quelles sont les étapes de traitement de ma demande?

Lorsque votre demande d’inscription ou de mise à jour est soumise sur la plateforme Web, elle doit cheminer par différentes étapes avant son aboutissement.

Vous pouvez voir l’avancement du processus d’analyse de votre dossier en vous référant à la colonne État dans la section Mes dossiers de la plateforme Web du Fichier des artistes. Voici les états possibles de votre dossier :

Ouvert : Votre dossier est ouvert, mais n’a pas encore été soumis au Ministère pour analyse. Il vous est encore permis de modifier votre dossier.

Soumis : Votre dossier est soumis au Ministère pour analyse. Le dossier soumis ne peut pas être modifié.

Validé : Le Ministère a validé la conformité de la demande.

En évaluation : Votre dossier est soumis aux membres du comité pour l’évaluation.

En traitement : Les informations relatives à la suite de l’analyse de votre candidature sont en traitement.

Accepté : Votre dossier a été accepté et est intégré au Fichier des artistes.

Refusé : Votre dossier ne répond pas à tous les critères d’admissibilité au Fichier des artistes. Vous pourrez déposer une nouvelle demande entre le 15 février et le 15 avril prochain.

Non admissible : Votre demande n’est pas conforme et ne peut être analysée.

Retiré : Votre dossier a été retiré du Fichier des artistes, car :

  • vous avez déposé un nouveau dossier;
  • vous n’avez pas mis à jour votre dossier au cours des 3 dernières années.

Si vous désirez vous inscrire à nouveau, vous pourrez déposer une nouvelle demande entre de 15 février et 15 avril prochain.