Modalités d’inscription au Fichier des artistes et de mise à jour du dossier

Période d’inscription et de mise à jour

Lorsqu’une date limite ne correspond pas à un jour ouvrable ou qu’elle correspond à un jour férié, elle est reportée au jour ouvrable suivant.

Inscription
Vous pouvez vous inscrire chaque année au Fichier des artistes pendant la période du 15 février au 15 avril.

Mise à jour de votre dossier
Vous pouvez mettre à jour chaque année votre dossier pendant la période du 15 août au 15 octobre.

Mise à jour de vos coordonnées
Vous pouvez mettre à jour en tout temps vos coordonnées dans la section Coordonnées et renseignements de votre dossier en ligne. Vous devez vous connecter à votre dossier en ligne en utilisant votre adresse courriel et votre mot de passe.

Demande de renseignements
Vous avez de la difficulté à remplir le formulaire d’inscription en ligne ou vous avez des questions concernant le Fichier des artistes? Veuillez communiquer avec le service de l’Intégration des arts à l’architecture du ministère de la Culture et des Communications par téléphone au 418 380-2323, poste 6323 ou courriel à integrationdesarts@mcc.gouv.qc.ca.

Renseignements généraux

Présentation et contexte d’utilisation du Fichier des artistes
Conditions d’admissibilité
Groupe de disciplines artistiques
Modalités d’inscription et de mise à jour du dossier
Formulaire d’inscription et de mise à jour du dossier
Présentation du dossier visuel
Responsabilités de l’artiste
Lieux de diffusion

Présentation et contexte d’utilisation du Fichier des artistes

Le Fichier des artistes regroupe tous les dossiers d’artistes qui ont été retenus lors de l’inscription ou de la mise à jour. Le Fichier est divisé selon les régions administratives du Québec et les groupes 2D et 3D. Cette classification sert à analyser les dossiers en fonction des programmes d’intégration établis par le comité de la Politique.

Les comités formés pour chacun des projets de la Politique d’intégration des arts à l’architecture se réfèrent au Fichier pour choisir le ou les artistes qui seront invités à proposer une œuvre d’art public lorsque le gouvernement du Québec verse une subvention à une personne, à un ministère ou à un organisme pour un projet d’immobilisation. Ainsi, le dossier visuel soumis par l’artiste doit être principalement constitué d’œuvres représentatives de ses recherches actuelles.

Conformément à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, les artistes professionnels actifs dans le domaine des arts visuels et des métiers d’art qui désirent participer à des projets d’intégration doivent s’inscrire au Fichier des artistes du ministère de la Culture et des Communications.

Conditions d’admissibilité

Pour chaque période d’inscription ou de mise à jour, un nouveau comité formé de professionnels indépendants en arts visuels ou des métiers d’art et de représentants du Service d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du ministère de la Culture et des Communications analyse les dossiers en fonction des conditions décrites ci-dessous.

L’artiste doit :

Les expositions doivent avoir été présentées au Québec dans au moins 2 différents lieux de diffusion, organismes et événements en art actuel reconnus par le Ministère.

Groupes de disciplines artistiques

Le Fichier des artistes est divisé en 2 groupes distincts : les dossiers présentant des œuvres en 2 dimensions (groupe 2D) et ceux présentant des œuvres en 3 dimensions (groupe 3D).

Les groupes sont établis dans le but de répondre aux besoins des projets d’intégration des arts. L’artiste choisit le groupe auquel il s’inscrit en fonction du dossier visuel soumis. S’il s’inscrit dans les 2 groupes, il doit présenter 2 dossiers distincts et représentatifs du groupe d’inscription.

Groupe 2D

Ce groupe englobe les œuvres bidimensionnelles et en relief (éléments peu saillants).

Par exemple, les disciplines suivantes peuvent faire partie du groupe 2D :

  • Arts numériques : Œuvre d’art intégrant les pratiques basées sur l’utilisation des technologies de communication et de l’information, qu’elles soient informatiques, électroniques, numériques, sonores, interactives ou Web; en incluant l’art audio et l’art vidéo.
  • Céramique : Œuvre d’art réalisée en argile cuite (faïence, grès, porcelaine) émaillée ou non, peinte, texturée ou en bas-relief, façonnée manuellement ou usinée, sous forme de mosaïque, tuiles, carreaux ou briques.
  • Fibre/papier matière : Œuvre d’art réalisée en papier ou dans une autre fibre, qu’elle soit animale, minérale, métallique, végétale ou synthétique.
  • Œuvre sur papier Œuvre d’art constituée principalement de tracés linéaires effectués directement sur la surface d’un support de papier, ou de l’application d’un médium liquide, ou d’une image imprimée sur papier à l’aide d’une plaque matrice ou d’un autre support d’impression.
  • Peinture : Œuvre d’art réalisée principalement par l’application d’un ou de plusieurs médiums secs ou liquides, par masse plus que par trait, sur un ou des supports.
  • Photographie : Œuvre d’art, le plus souvent bidimensionnelle, produite par l’action de la lumière ou de tout autre type d’énergie radiante sur une surface sensible. Cette sous-catégorie inclut les hologrammes et la photographie numérique.
  • Sculpture-relief : Œuvre d’art adhérant à un plan utilisant les techniques de la sculpture dont les formes sont exécutées en saillie ou en creux. La sculpture-relief propose un point de vue frontal et dissimule ce qui est derrière la face absorbée par le support.
  • Verre : Technique du verre, par thermoformage, traitement en transparence sur verre par sérigraphie ou en impression de photographie numérique sur verre, impression digitale à l’encre céramique, insertion de pellicule, gravure du verre au jet de sable ou par procédé chimique.
  • Autres

Groupe 3D

Ce groupe englobe les œuvres en 3 dimensions qui se déploient dans l’espace, quel que soit le procédé ou le matériau utilisé.

Par exemple, les disciplines suivantes peuvent faire partie du groupe 3D :

  • Arts numériques : Œuvre d’art intégrant les pratiques basées sur l’utilisation des technologies de communication et de l’information, qu’elles soient informatiques, électroniques, numériques, sonores, interactives ou Web; en incluant l’art audio et l’art vidéo.
  • Céramique : Œuvre d’art en 3 dimensions, réalisée en argile cuite (faïence, grès, porcelaine) par sculpture, façonnage, modelage ou coulage, émaillée ou non.
  • Fibre et textile : Œuvre d’art réalisée en papier ou dans une autre fibre, qu’elle soit animale, minérale, métallique, végétale ou synthétique.
  • Installation : Œuvre multidimensionnelle constituée d’un assemblage d’objets ou d’éléments à caractère plastique ou conceptuel. Ceux-ci sont disposés dans un espace qui fait partie intégrante de l’œuvre et dont l’environnement est fondé sur une mise en scène ou une mise en situation. L’installation peut être pluridisciplinaire ou à caractère environnemental, pictural, cinétique, électronique, sonore, vidéographique, photographique/holographique, etc.
  • Sculpture : Œuvre d’art en 3 dimensions, monolithique (autonome) ou composée d’éléments multiples, suggérant des formes, des représentations ou des volumes dans l’espace, quel que soit le procédé ou le matériau utilisé.
  • Verre : Œuvre d’art en 3 dimensions réalisée par assemblage, soufflage, coulage ou thermoformage, colorée dans la masse, peinte ou gravée.
  • Autres

Modalités d’inscription et de mise à jour du dossier

Inscription de nouvelles candidatures d’artistes

Pour s’inscrire, l’artiste doit :

  • remplir le formulaire en ligne lors de la période d’inscription;
  • présenter un dossier visuel qui contient 10 images numériques ou extraits d’œuvres audio ou vidéo (maximum de 3 extraits de 15 secondes) d’au moins 6 œuvres différentes ayant été réalisées il y a moins de 8 ans.

L’artiste peut s’inscrire dans 1 seule région, soit celle où il est domicilié, soit celle où son atelier est situé.

L’artiste peut s’inscrire dans 1 seul groupe ou dans les 2 groupes (groupes 2D ou 3D), selon sa pratique artistique. Il doit cependant présenter un dossier complet, distinct et représentatif pour chaque groupe.

Les groupes de disciplines sont établis en fonction des exigences des projets d’intégration des arts. Leur constitution tient compte des mandats artistiques octroyés, de l’environnement architectural et des contraintes de réalisation qui y sont liées, dont la pérennité des œuvres. Voir la liste complète des disciplines.

Mise à jour du dossier des artistes

Pour mettre son dossier à jour, l’artiste doit :

  • s’inscrire à l’aide du formulaire en ligne lors de la période de mise à jour;
  • présenter au moins 1 nouvelle œuvre dans son dossier visuel.

L’artiste peut mettre à jour son dossier annuellement du 15 août au 15 octobre de chaque année. À chaque mise à jour, l’artiste doit démontrer qu’il respecte toujours les conditions d’admissibilité au Fichier, sans quoi sa candidature ne pourra être conservée au Fichier. En cas de retrait, l’artiste pourra soumettre à nouveau son dossier à la prochaine période annuelle d’inscription.

Les dossiers qui n’ont pas été mis à jour depuis 3 ans sont retirés automatiquement du Fichier des artistes.

Formulaire d’inscription et de mise à jour du dossier

Pour s’inscrire au Fichier des artistes ou pour mettre à jour son dossier, l’artiste doit remplir le formulaire en ligne. Il doit fournir des détails concernant :

  1. ses renseignements personnels;
  2. sa formation et sa reconnaissance;
  3. les activités professionnelles auxquelles il a pris part au cours des 8 dernières années, soit :
  4. le ou les groupes auxquels il s’inscrit (groupes 2D ou 3D);
  5. la liste des 10 images numériques ou extraits d’œuvres audio ou vidéo (maximum de 3 extraits de 15 secondes), présentée en ordre chronologique (du plus ancien au plus récent) et comprenant les éléments suivants : titre, description, année de création, technique ou matériaux utilisés, dimensions, nom du lieu ou de l’édifice, budget et mention pour les projets réalisés dans le cadre de la Politique, en concordance avec le groupe auquel il s’inscrit;
  6. sa démarche artistique dans la perspective d’une production en art public ou son intérêt envers l’art public ou l’intégration des arts à l’architecture;
  7. son engagement et son acceptation.

En tout temps, le Ministère se réserve le droit de demander à l’artiste de présenter une pièce justificative de participation à l’une ou l’autre des activités mentionnées dans son formulaire d’inscription en ligne (carton d’invitation, coupures de presse, preuve d’attribution d’une bourse, lettre officielle de confirmation, etc.), de même qu’une preuve de résidence.

Présentation du dossier visuel

Le dossier visuel est l’outil qui permet aux comités des projets de la Politique de bien comprendre le travail des artistes. Les directives énoncées ci-dessous ont été adoptées dans le but d’assurer la compréhension des dossiers lors des rencontres des comités, car ceux-ci sont composés en majorité de membres non initiés aux arts actuels.

Les dossiers visuels sont analysés en regard du programme d’intégration, ainsi ils doivent être représentatifs du groupe demandé (2D ou 3D) et de la pratique récente de l’artiste.

Les dossiers visuels ne respectant pas ces directives seront refusés. Il est essentiel que le Ministère reçoive tous les documents sous la forme mentionnée et dans le format spécifié.

Directives concernant le dossier visuel

Assurez-vous que chacune de ces directives est respectée avant de soumettre votre dossier :

  • Le dossier visuel doit contenir 10 images numériques ou extraits d’œuvres audio ou vidéo.
  • Les fichiers doivent être placés en ordre chronologique (du plus ancien au plus récent).
  • Les photos ne doivent pas inclure d’œuvres d’autres artistes (exemple : exposition de groupe, musée, galerie, etc.).
  • Pour que chaque dossier visuel soit différent, représentatif du groupe dans lequel il s’inscrit et de la pratique de l’artiste, il doit être composé d’un minimum de :
    • 6 œuvres existantes, distinctes et réalisées au cours des 8 dernières années;
    • 8 fichiers correspondant au groupe dans lequel il s’inscrit (groupe 2D ou 3D).
  • Pour que chaque dossier visuel soit différent, représentatif du groupe dans lequel il s’inscrit et de la pratique de l’artiste, il doit également être composé d’un maximum de :
    • 3 extraits d’œuvres audio ou vidéo de 15 secondes ou moins;
    • 2 fichiers représentant des maquettes;
    • 2 fichiers qui se retrouvent dans un autre du dossier du Fichier des artistes (collectif, autre groupe de disciplines);
    • 2 fichiers représentant des œuvres appartenant à un autre groupe de disciplines.
  • Pour assurer une qualité d’image optimale en mode projection, les fichiers numériques doivent être conformes aux paramètres suivants :
    • Les extraits d’œuvres audio ou vidéo doivent présenter l’œuvre terminée et non le processus menant à sa création ni la documentation d’une œuvre.
    • Il n’est pas possible de présenter plusieurs points de vue d’une même œuvre dans une même image ou extrait audio ou vidéo. Par exemple, il faut 1 photo par image.
    • Aucun texte ne doit être ajouté sur l’image.
    • Les photos et les extraits d’œuvres audio ou vidéo doivent être de qualité professionnelle.
    • Il n’est pas possible de placer les images sur un fond de couleur ou dans un cadre et d’ajouter des coins arrondis aux photos (les coins doivent être carrés).
    • Chaque fichier doit être nommé sous la forme suivante : le prénom, le nom de famille, le numéro de l’image (exemple : prénom_nom_01).
    • Pour les photos :
      • formats : JPG, PNG seulement;
      • poids maximal : 1 Mo;
      • résolution : environ 128 PPP;
      • proportion de l’image : environ 1024 X 1536 pixels.
    • Pour les extraits d’œuvres audio ou vidéo :
      • formats : AVI, MOV, MPEG-4, MKV, MPEG seulement;
      • poids maximal : 5 Mo.

Conseils pour la présentation des œuvres

  • Proposez des images et des extraits dont les concepts pourront être compris rapidement, car lors de la sélection d’un artiste, les comités de projet d’intégration en visionnent un grand nombre en peu de temps.
  • Votre dossier devrait montrer ce que vous pouvez faire dans un contexte d’art public. Il témoigne de votre professionnalisme et constitue votre carte de visite, votre portfolio.
  • Tenez compte du fait que les œuvres réalisées dans le cadre de la Politique s’adressent à un large public (enfants, adultes, élèves du primaire, usagers des hôpitaux ou des CHSLD, etc.).
  • Variez la nature des œuvres présentées dans votre dossier pour couvrir le spectre de votre pratique artistique, tout en préservant une ligne directrice.
  • À l’exception des performances, évitez la présence de personnes près des œuvres sur les photos.
  • Portez une attention particulière à la présentation de l’œuvre et à son contexte de présentation. L’œuvre choisie doit être mise en avant-plan et être dégagée de tout objet ou élément pouvant nuire à sa lecture (mobilier, affichage, etc.).

Responsabilités de l’artiste

L’artiste demeure propriétaire de son dossier. S’il est déjà inscrit au Fichier des artistes, il doit impérativement mettre son dossier à jour tous les 3 ans, sans quoi ce dernier sera considéré comme inactif.

L’artiste a aussi l’obligation de modifier rapidement ses coordonnées en ligne, lors de tout changement d’adresse. Cette formalité peut avoir une incidence sur la désignation de la région à laquelle il est associé. Il doit également l’aviser d’une absence prolongée pendant laquelle il n’est pas disponible pour proposer des maquettes ou pour réaliser des œuvres.

Lieux de diffusion

Voici la liste des lieux de diffusion reconnus par le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics :